Skip to content

Titre racoleur mais qui est la cause, qui est la conséquence ?

août 12, 2010

Les utilisateurs d’iPhone séduisent plus que les autres

« Les utilisateurs d’iPhone ont à peu près deux fois plus de partenaires sexuels que les utilisateurs d’Androïd. Une étude évidemment indispensable d’OKCupid. menée sur plus de 9.000 personnes montre que les utilisateurs d’Android d’une moyenne d’âge de 30 ans ont eu 6 partenaires sexuels … »

source

L’on remarquera que beaucoup d’études scientifiques rapportent un lien évident entre deux faits ou entre un fait et un phénomène. Ici, le pouvoir de séduction augmenté et la possession de certains types de téléphones. On peut exclure les exceptions que l’on imagine qu’elles existent bien où le possesseur d’un téléphone ringard connaîtra un succès formidable en conséquence d’autres atouts qu’il possède. Ce qu’il est important de souligner, suite à cette étude, c’est la lecture que l’on pourrait faire d’un tel article. Il n’est pas vraiment signifié, du phénomène de la séduction accrue ou du fait d’avoir un super téléphone, qui est la cause et qui est la conséquence.

Quand deux choses sont liées, on pourrait envisager que l’une est la conséquence de l’autre ou bien l’inverse. À la première lecture de l’article ci-dessus,  une certaine naïveté nous porterait à croire que que la possession d’un téléphone à la pointe de la technologie est un imparable atout de séduction. Il est bien plus difficile d’imaginer que le pouvoir de séduction élevé nous rapporte un téléphone portable de cet acabit. Ainsi il devient plus évident que le lien ( par exemple le lien de proportionnalité ) entre deux choses ne signifie pas nécessairement que l’une est la conséquence de l’autre ou l’inverse mais qu’elles peuvent avoir une cause commune ou un fait qui n’est pas cité qui les relie.

Nous pourrions donc extrapoler cette observation scientifique jusque là très vague, en comprenant que les possesseurs de téléphones portables dernier-cri donc chers, appartiennent généralement à un certain milieu dans lequel les individus bénéficient d’une relative aisance matérielle ainsi que de la possibilité de faire des études ce qui leur confère indirectement un plus grand pouvoir de séduction.

D’autres études qu’il faudrait comparer à celles-ci, montrent le lien étroit entre milieu social et intelligence, milieu social et beauté physique. Une étude relève un fait ou pointe du doigt un phénomène toutefois sans l’expliquer. Il se pourrait que les milieux sociaux supportent une forme de sélection qualitative depuis des générations.

L’Eugéniste.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :